ORPAS – Calculs de la MPC

Dernière mise à jour : Le 8 octobre 2021

Nota : Ce guide de demande contient des renseignements pour l’admission d’automne 2022.

Liens rapides


Dossier scolaire d’études postsecondaires de premier cycle

Les programmes de réadaptation de l’Ontario reçoivent des demandes d’admission de la part de candidates et candidats ayant fait leurs études universitaires dans des établissements utilisant des systèmes d’évaluation différents. Les comités d’admission des programmes de réadaptation s’efforcent de donner juste considération à chaque candidate et candidat.

Le tableau d’Échelle de notation au premier cycle d’ORPAS sert à compiler les dossiers scolaires des candidates et candidats de façon uniforme et à faire équivaloir les divers systèmes de notation.

Nous incluons seulement les crédits de cours du premier cycle des universités canadiennes et américaines dans le calcul de la moyenne pondérée cumulative (MPC) d’ORPAS. Nous n’y incluons pas généralement les programmes menant à un certificat ou à un diplôme.

Haut de page


Utiliser le tableau d’Échelle de notation

Le Dossier scolaire d’études postsecondaires de premier cycle et le tableau d’Échelle de notation au premier cycle d’ORPAS affichent les dossiers scolaires des candidates et candidats d’une manière uniforme et font l’équivalence des divers systèmes de notation.

ORPAS emploie une échelle de 4,0. Veuillez ne pas tenter de faire équivaloir des notes alphabétiques à quelque échelle numérique (pourcentage) que ce soit. Veuillez consulter le tableau d’Échelle de notation au premier cycle d’ORPAS pour connaître l’échelle de notation des établissements que vous avez fréquentés ou fréquentez actuellement. Ce tableau sert uniquement à la conversion de notes individuelles.

Les cours suivants ne sont pas habituellement inclus dans le calcul de la MPC d’ORPAS :

  • Médecine naturopathique et chiropratique
  • Programmes d’éducation menant à un baccalauréat
  • Cours collégiaux (même si une équivalence de crédits est consentie)
  • Revendication de crédits pour un cours
  • Stages en entreprise, internats et cours d’activités
  • Programmes menant à un diplôme ou un certificat collégial
  • Cours d’études supérieures
  • Cours de premier cycle suivis dans le cadre d’un programme de cycle supérieur
  • Programme d’éducation continue

Les programmes de sciences de la réadaptation évaluent les études universitaires selon le système scolaire traditionnel de l’Ontario.

Tout dépendant de ses critères d’admission, chaque université/programme peut utiliser une MPC différente de celle calculée par ORPAS dans le dossier scolaire d’études postsecondaires de premier cycle.

Nous traitons les relevés de notes internationaux comme étant non convertibles; par conséquent, nous ne calculons pas une MPC pour les universités situées à l’extérieur du Canada et des États-Unis. Nous convertirons les notes des universités canadiennes et des établissements américains. Nous acheminerons la demande aux fins d’évaluation aux universités auxquelles vous avez fait demande.

Nous incluons les cours répétés dans la MPC d’ORPAS. Nous incluons la note originale et la note du cours répété si les deux paraissent dans votre relevé de notes officiel.

Nous n’incluons pas dans le calcul les cours pour lesquels une note de « passage » est attribuée. Toutefois, nous incluons les cours ayant la note « Échec » en tant que cours échoués.

Tous les cours et notes, y compris les échecs, les notes incomplètes, les cours supplémentaires, les stages pratiques (même si seulement une portion du cours a une composante de stage) et les cours additionnels aux exigences d’obtention d’un grade, sont inclus dans la MPC.

Dans le cas de notes alphabétiques et numériques qui sont rapportées sur le relevé, nous utilisons alors la note numérique, à l’exception de l’Université de la Colombie-Britannique, pour laquelle nous utilisons la note alphabétique.

La MPC ne comprend pas les cours visés par une « revendication de crédits ».

Les cours complets se voient attribuer une valeur de 2. Quant aux demi-cours, on leur attribue une valeur de 1.

Haut de page


Vérifier les données de la demande

Dès février, vous aurez accès au calcul de votre MPC et de votre sous-MPC d’ORPAS dans la section Suivi des documents de votre demande.

Veuillez communiquer toute question ou toute inquiétude ayant trait à votre MPC à ORPAS par l’entremise de Messagerie sécurisée pour candidates et candidats (« SAM »).

Pondération des cours

La pondération des cours est fonction de leur durée :

Cours Pondération
Cours d’une année 2
Cours d’une demi-année/semestriel 1
Cours 3-quarts 1,5
Cours en laboratoire 0,5

Durées de cours

Durée F – Vous avez l’équivalent d’un minimum de 4 cours à temps plein ou 8 demi-cours. Deux semestres consécutifs seront regroupés pour former une durée « temps plein ».

Durée H – Participation à un minimum de 4 demi-cours à 1 semestre.

Durée S – Regroupe tous les cours à temps partiel, d’été ou d’intersession suivis lors d’une année civile donnée.

Moyenne

Si des notes/durées de cours doivent être extraites d’un ensemble donné pour en arriver aux 20 notes/durées de cours exigées, la moyenne de l’ensemble subséquent de MPC d’ORPAS sera utilisée. ORPAS ne sépare pas les semestres; par conséquent, si l’on doit utiliser une moyenne, l’on combine alors les sessions d’automne et d’hiver, que l’on considère alors comme étant une année universitaire.

Haut de page


Moyenne cumulative

Nous calculons la moyenne cumulative en additionnant toutes les durées de cours et toutes les notes converties, puis en divisant le total des durées de cours par le total de valeurs ORPAS.

Nota : Il ne s’agit pas d’une « moyenne des moyennes ».

Haut de page


Sous-MPC

La sous-MPC est fondée sur les 10 cours de premier cycle complets/les 20 demi-cours de premier cycle les plus récents – ce qui équivaut à 20 durées de cours ORPAS – et ce, même en tenant compte des scénarios suivants :

  • Si les cours n’étaient pas suivis en vue de l’obtention d’un grade.
  • Si les cours n’étaient pas suivis à l’université qui octroyait le grade.

Ce calcul additionnel comprend les cours supplémentaires (été, temps partiel, intersession, correspondance) et les cours échoués.

Nous calculons la sous-MPC en ajoutant les notes converties par ORPAS et les durées de cours, en commençant par les plus récentes, à un total de 20 durées de cours ORPAS.

Si des notes/durées de cours doivent être extraites d’un ensemble donné pour en arriver aux 20 notes/durées de cours exigées, nous utiliserons la moyenne de l’ensemble subséquent de MPC d’ORPAS. Si des valeurs « Temps plein », « Supplémentaire » et « Semestre » existent pour une même année, nous utiliserons d’abord les notes « Supplémentaire », ensuite « Semestre », puis « Temps plein ».

Une durée « Temps plein » correspond à un minimum de 8 durées ORPAS. Dans le cas d’une année universitaire (automne/hiver) inférieure à 8 durées et s’il s’agit de cours suivis à l’été, nous combinerons ces derniers aux cours d’automne/hiver, et considérons l’ensemble de la durée comme étant « Supplémentaire ».

Ce calcul comprend les notes finales des cours d’automne de l’année en cours.

Haut de page


Dossier scolaire des études supérieures

Chaque programme de réadaptation utilise ses propres critères d’admission pour réviser et évaluer le dossier scolaire des études supérieures d’une candidate ou d’un candidat.

Haut de page