TEAS – Responsabilités et exigences de la candidate ou du candidat

Dernière mise à jour : Le 13 septembre 2021

Liens rapides

Important :

  • Veuillez soumettre la demande le plus tôt possible, car certaines facultés d’éducation exigent des renseignements complémentaires, des entrevues, des dissertations ou des tests de compétence linguistique.
  • Si vous n’observez pas les exigences d’admission et des dates limites, votre demande sera susceptible de ne pas être considérée par les facultés d’éducation.
  • Les droits d’admission sont non remboursables.

Responsabilités de la candidate ou du candidat

Familiarisez-vous avec la demande et respectez la procédure de demande s’appliquant aux facultés d’éducation visées.

Soumettre vos documents

  • Veuillez soumettre votre demande et tous les documents à l’appui au plus tard les dates limites.
  • Ne soumettez qu’une seule demande TEAS pour 2022.

Vérifier vos données sur la demande

Dès que votre demande est soumise et vos droits réglés pour cette dernière, vous recevrez un accusé de réception par courriel et un Numéro de référence OUAC/TEAS (2022-7xxxxx). Si vous n’avez pas reçu d’accusé de réception par courriel, veuillez communiquer immédiatement avec nous en utilisant la SAM.

Haut de page


Exigences de la candidate ou du candidat

Exigences des conseils scolaires relatives à la vérification du casier judiciaire

Afin de satisfaire aux exigences de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO), les programmes de formation à l’enseignement exigent l’achèvement de stages en milieu scolaire en Ontario.

Les conseils scolaires exigent la vérification du casier judiciaire – y compris la vérification de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables – de toute étudiante et de tout étudiant avant de la ou lui permettre de faire un stage pédagogique à une école de l’Ontario. Les facultés ne permettront à quiconque de participer à un stage sans avoir vérifié son casier judiciaire de façon satisfaisante.

Cette vérification n’est nécessaire qu’une fois que vous ayez reçu une offre d’admission à une faculté d’éducation, et elle est distincte de la vérification des antécédents criminels effectuée par l’OEEO.

Admissibilité à la certification d’enseignant de l’Ontario

Pour enseigner dans le système public d’éducation de l’Ontario, il faut détenir une autorisation d’enseigner délivrée par l’OEEO.

Lire davantage au sujet des exigences de l’OEEO.

Haut de page


Utiliser Messagerie sécurisée pour candidates et candidats (« SAM »)

Vous devez utiliser SAM pour communiquer avec nous. Veuillez ne pas utiliser le courrier électronique.

Vous pouvez aussi accéder à SAM afin de téléverser les documents supplémentaires suivants si les universités auxquelles vous faites demande l’exigent :

  • Relevés de notes, seulement si vous êtes actuellement inscrit(e) puisque ceux-ci seront considérés non officiels. Si vous avez déjà obtenu un grade, vous devez envoyer un relevé de notes officiel directement à l’établissement. Prière de lire attentivement les instructions relatives aux relevés de notes, puisque vous devez commander certains types de relevé par l’entremise de votre demande d’admission, et d’autres directement auprès de votre établissement.
  • Preuve d’obtention du diplôme
  • Test de compétence linguistique (français ou anglais)
  • Curriculum vitæ
  • Déclaration d’expérience autochtone ou preuve du statut
  • Fiche de renseignements de la candidate ou du candidat ou formulaire supplémentaire
  • Éducation technologique – Preuve d’expérience rémunérée

Veuillez préciser les universités où nous devrons faire parvenir vos documents. Veuillez lire attentivement les exigences de chaque université et ne soumettez aucun document non requis. Les universités tiendront uniquement compte des documents requis.

Nota : Vous ne pouvez téléverser les documents justificatifs pour les universités Brock, Laurentienne et Queen’s à l’aide de SAM. Vous devez soumettre ces documents directement aux universités en question.

Haut de page