Accueil / ORPAS – Guide de la demande / ORPAS – Responsabilités et exigences de la candidate ou du candidat

ORPAS icon

ORPAS – Responsabilités et exigences de la candidate ou du candidat

notifications_active

Consulter la demande et le site Web de l’université pour accéder aux tout derniers renseignements relative aux programmes.

Rappels

  • Si vous n’observez pas les exigences d’admission et les dates limites, votre demande sera susceptible de ne pas être considérée par les universités.
  • Les droits d’admission sont non remboursables.
  • Nous n’acceptons pas les documents télécopiés ou envoyés par courriel.
  • Assurez-vous de protéger les renseignements personnels de votre compte OUAC et votre demande. Ne les fournissez pas à aucune autre personne ou une autre organisation dans quelque forme que ce soit (p. ex. papier, PDF).

Responsabilités de la candidate ou du candidat

Suivre le processus de demande

Familiarisez-vous avec la demande d’admission et respectez le processus de demande s’appliquant à chaque université et programme visé.

Soumettre la documentation requise

Veuillez soumettre votre demande et tous les relevés de notes et documents requis exigés par les facultés des sciences de la réadaptation auxquelles vous faites demande au plus tard les dates limites.

La documentation requise comprend :

  • Les relevés de notes
  • Les références
    • Veuillez vous assurer de donner à vos répondantes et répondants suffisamment de temps pour préparer leur référence et la soumettre à ORPAS avant la date limite.

ORPAS acheminera aux facultés des sciences de la réadaptation les documents requis reçus après la date limite; toutefois, nous ne pouvons pas garantir que ces dernières en tiendront compte. Il se peut que le processus de demande d’admission soit retardé jusqu’à ce que tous les relevés de notes et documents soient reçus, tel qu’il est précisé par les universités et programmes de votre choix.

En règle générale, les documents et les renseignements d’admission non sollicités ne sont pas pris en considération aux fins de décision d’admission.

Ne soumettez qu’une seule demande ORPAS pour l’admission en 2024.

Téléverser les documents supplémentaires

En tout temps après avoir commencé à remplir votre demande d’admission, vous pouvez accéder à la Messagerie sécurisée pour candidates et candidats (« SAM ») afin de téléverser les documents supplémentaires suivants si les universités auxquelles vous faites demande l’exigent.

La documentation supplémentaire comprend :

  • Descriptions de cours (si exigé)
  • Preuve de statut d’autochtone
  • Preuve de statut de résident(e) permanent(e) (statut d’immigrant[e] reçu[e]) (non exigé si vous êtes de citoyenneté canadienne)

Consulter la page Suivi des documents

Veuillez consulter régulièrement la page Suivi des documents dans votre demande, afin de vous assurer que tous les documents sont reçus aux dates limites appropriées.

Vérifier vos données sur la demande

Dès votre demande soumise et vos droits réglés pour cette dernière, vous recevrez un accusé de réception par courriel et un Numéro de référence OUAC/ORPAS (2024-84xxxx).

Si vous n’avez pas reçu d’accusé de réception par courriel, veuillez communiquer immédiatement avec nous en utilisant SAM.

Nous effectuerons une vérification point par point, en comparant tous les cours inscrits à votre dossier scolaire avec vos relevés officiels. À compter de février et une fois terminée cette vérification, vous pouvez vérifier vos données sur la demande que nous détenons dans nos dossiers.


Exigences de la candidate ou du candidat

Immunisations

Vous devez avoir été immunisé(e) contre diverses maladies avant de vous trouver dans un milieu clinique. Si vous ne remplissez ces exigences, il se peut que la réussite de votre programme soit retardée, voire même empêchée.

Formation

Certains programmes – notamment Premiers soins et Réanimation cardiorespiratoire (RCR) – nécessitent une formation préalable avant l’admission.

Pour certains milieux cliniques, vous devez suivre une formation spécifique au milieu en question avant de pouvoir effectuer votre stage. En pareil cas, vous devrez assumer les coûts liés à la formation.

Vérification du casier judiciaire

Certaines facultés, aux fins d’admission, exigent une vérification du casier judiciaire ou une enquête de secteur vulnérable (le type de vérification du casier judiciaire le plus complet qui soit) avant de pouvoir suivre un programme ou y être accepté. De plus, de nombreux milieux exigent une vérification ou une enquête avant même votre stage en milieu de travail.

Si vous ne satisfaites pas à ces exigences, voici ce qui peut arriver :

  • Vous ne pourrez pas vous inscrire au programme avant qu’une telle vérification ne soit complétée.
  • Vous ne pourrez peut-être pas suivre votre stage clinique.
  • Vous devrez peut-être quitter les lieux de votre stage clinique et n’y retourner que lorsque vous pourrez produire les résultats de la vérification ou de l’enquête.
  • Un lieu de stage clinique peut vous refuser selon les résultats de votre vérification.
  • Votre progression au sein du programme peut être retardée, voire même suspendue.
  • De multiples vérifications peuvent être exigées tout au long du programme et vous devrez assumer tous les coûts liés à de telles vérifications.

Exigences de déplacement

Il vous faudra peut-être vous déplacer pour des activités et des cours liés à votre programme, y compris, sans toutefois s’y limiter :

  • Des séances obligatoires d’enseignement
  • Des stages cliniques dans la zone de recrutement du programme
  • Des stages cliniques à l’extérieur de la zone de recrutement du programme

Heures d’études

Vous devrez peut-être travailler les soirs et les fins de semaine au cours de la durée de votre programme d’études, y compris des stages en milieu clinique.

Scroll to Top