Accueil / FAQ / Après avoir fait demande

Je fais demande à la University of Toronto à titre de candidate ou candidat aux programmes M.D./Ph. D. Quels autres documents justificatifs dois-je soumettre et comment dois-je soumettre ces derniers?

Vous devez joindre au formulaire d’évaluation du superviseur d’études supérieures un curriculum vitae (CV) en utilisant la Messagerie sécurisée pour candidates et candidats (« SAM »), tel qu’il est stipulé sur la page de renseignements sur la University of Toronto dans le guide de demande d’admission OMSAS. Vous pouvez utiliser la fonction de téléversement de SAM pour téléverser votre CV.

Si vous faites demande à un programme conférant un titre de M.D./Ph. D., vous devez également soumettre trois (3) lettres de référence additionnelles avec votre formulaire de référence M.D./Ph. D.

Les lettres de référence M.D./Ph. D. sont confidentielles et doivent être postées directement à OMSAS ou soumise par l’entremise du système de références en ligne au moment de formuler votre demande OMSAS. Elles ne sont pas acceptées si elles sont envoyées à l’aide de SAM.

Je n’ai pas été acceptée cette année et je souhaite faire demande à nouveau l’an prochain. Où puis-je obtenir une copie de ma demande et est-ce que OMSAS gardera mes références et relevés de notes?

Vous pouvez imprimer une copie de votre demande en établissant une connexion à votre compte. Ceci doit être fait avant la fin juin car votre compte sera supprimé après ce temps. Toutes les références et tous les relevés de notes sont détruits à la fin du cycle d’admission. Les candidates et les candidats doivent soumettre à nouveau leurs références et relevés de notes à chaque année…

Je ne suis pas un(e) élève actuel(le) du secondaire de l’Ontario. Comment puis-je faire parvenir mes relevés de notes d’études secondaires aux universités de mon choix?

Certaines écoles secondaires de l’Ontario vous permettent d’exiger votre relevé de notes d’études secondaires par voie électronique (cours terminés et réussis seulement) par le biais d’OCAS. Vous pouvez le faire à partir de la section Relevé de notes de la Demande de premier cycle, sous « Relevés de notes d’études secondaires » et « Vérifier si mon école secondaire participe ».

Je viens d’accepter une offre en ligne, mais la mention « Acceptation non soumise » s’affiche sous « Réponse du candidat ». Est-ce que je me suis trompé lorsque j’ai accepté l’offre?

La mention « Acceptation non soumise » s’affiche dans l’écran « Choix/offres » dès que vous cliquez une offre et que vous l’acceptez. À ce stade, vous avez tout simplement accepté l’offre, mais vous n’avez toujours pas soumis votre acceptation. Pour accepter votre offre d’admission, rendez-vous à l’étape « Vérifier et soumettre » et complétez le processus de soumission. Vous recevrez un numéro de confirmation par courriel ainsi qu’un sommaire primaire de vos réponses aux offres d’admission et/ou des modifications à vos renseignements de votre demande. Procurez ce courriel afin d’en vérifier l’exactitude…

Mon choix de programme universitaire exige une demande supplémentaire. Comment puis-je l’inclure à ma demande OUAC?

Si une demande supplémentaire est exigée pour un ou plus d’un programme de votre choix, l’université communiquera alors avec vous après avoir reçu votre demande OUAC.

Vous devez soumettre votre demande supplémentaire directement à l’université en question. Cette dernière fournira des instructions et les dates limites pour toutes ses exigences supplémentaires.

Puis-je remettre mon acceptation d’une offre d’admission à l’an prochain ou plus tard?

Si vous recevez une offre d’admission à une université mais souhaitez attendre un an ou deux avant d’entreprendre les études, vous devrez effectuer une entente avec l’université. Celle-ci établira les conditions éventuelles.Lorsque vous serez prêt(e) à retourner, vous devrez poser à nouveau votre candidature par l’entremise de l’OUAC. Communiquez avec l’université pour de plus amples renseignements. Si vous devrez poser à nouveau votre candidature par l’entremise de l’OUAC, vous devrez utiliser la demande appropriée, en versant les droits administratifs et en respectant les dates limites.

Puis-je retirer un programme ou ajouter un nouveau choix de programme après avoir soumis ma demande de premier cycle?

Oui, vous pouvez modifier vos choix de programme en vous connectant à votre demande, puis en sélectionnant « Mes choix ». Pour retirer un programme, sélectionnez l’icône de la poubelle près de la vignette du programme, puis sélectionnez « OK » dans le menu déroulant. Nota : Si vous retirez un programme pour lequel vous avez reçu une offre d’admission, cela aura pour effet d’annuler l’offre. Pour ajouter un autre programme, sélectionnez « Ajouter programme ».

Quelle est la différence entre une acceptation provisoire et une acceptation ferme pour un programme des sciences de la réadaptation?

En faisant une acceptation provisoire, vous indiquez par le fait même que vous souhaitez que votre demande à d’autres universités (dans la même discipline) demeure active. Toutefois, si vous acceptez 1 offre d’une discipline donnée et que vous recevez une offre d’une autre discipline, vous devez faire un choix entre les 2. Vous ne pouvez détenir 2 offres (provisoire et ferme) à la fois.

En faisant une acceptation ferme, votre nom sera retiré de la liste d’attente de tous les autres choix de programme (d’une même discipline) de votre demande.

Quelle est la différence entre une acceptation provisoire et une acceptation ferme pour une faculté de droit?

En faisant une acceptation provisoire, vous indiquez par le fait même que vous souhaitez que votre demande à d’autres programmes demeure active. Toutes les acceptations provisoires deviennent automatiquement fermes le 1er juillet 2024.

En faisant une acceptation ferme, votre nom sera retiré de la liste d’attente de tous les autres choix de programme de votre demande.

Si j’accepte une offre d’admission, puis-je changer d’avis plus tard?

Oui. Si vous acceptez une offre, mais que vous souhaitez en accepter une autre à une date ultérieure, il vous faudra d’abord annuler la première offre acceptée, puis accepter la nouvelle offre au plus tard à la date limite stipulée. Avant de prendre votre décision finale, assurez-vous de prendre tous les facteurs pertinents en considération, tels que vos bourses d’études, votre acceptation à une résidence et les dépôts effectués…

Scroll to Top