Foire aux questions: Demandes d'admission

À combien d’universités ou de programmes ai-je droit sur ma demande?

Vous pouvez faire demande à autant de programmes/universités de l’Ontario que vous le souhaitiez; toutefois, vous pouvez faire demande à un maximum de 3 choix de programme à 1 université donnée (y compris ses établissements affiliés). Certaines universités limitent davantage le nombre de programmes auxquels vous pouvez faire demande chez elles. Veuillez lire soigneusement les détails et modalités précisés par les universités dans leurs sites Web, ou communiquer directement avec ces dernières pour plus de détails…

Comment accepter l’offre d’admission?

Dès que les universités auront évalué votre demande, elles vous enverront directement leur décision. Si une université vous a envoyé une offre d’admission, cette dernière comprendra la marche à suivre pour y répondre par l’entremise de votre demande dans votre trousse d’admission…

Comment puis-je annuler ma demande?

Si vous souhaitez annuler votre demande, vous pouvez vous connecter à votre compte et y supprimer tous vos choix. Assurez-vous de soumettre vos modifications en cliquant « Vérifier et soumettre ». N’oubliez pas que tous les droits de traitement de la demande sont non remboursables…

Comment puis-je apporter des modifications à ma demande une fois cette dernière soumise?

Connectez-vous à votre demande d’admission et, à partir du menu Liens – Demande, allez à la section à modifier. Apportez les modifications nécessaires, puis suivez les étapes suivantes pour soumettre ces dernières…

Comment puis-je en savoir davantage sur le statut de ma demande?

Une fois vos droits reçus, votre demande traitée et les renseignements relatifs à votre demande distribués aux universités, vous pourrez communiquer directement avec ces dernières pour connaître le statut de votre demande…

Comment puis-je faire parvenir mes relevés de notes d’études secondaires aux universités de mon choix?

Certaines écoles secondaires de l’Ontario vous permettent d’exiger votre relevé de notes d’études secondaires par voie électronique (cours terminés et réussis seulement) par le biais d’OCAS. Vous pouvez y accéder dans la section Relevé de notes de la demande 105, sous « Relevés de notes d’études secondaires » et « Déterminez votre admissibilité ». Si votre école secondaire n’utilise pas ce service en ligne, communiquez avec cette dernière pour qu’elle envoie votre relevé de notes officiel directement aux universités de votre choix. Demandez à votre école secondaire d’indiquer votre numéro de référence OUAC sur votre relevé de notes. L’OUAC n’accepte pas les relevés de notes en version papier et ne les achemine pas aux universités de votre choix.

J’ai accepté mon offre en ligne, mais j’ai changé d’avis. Je veux maintenant faire demande à un programme différent à la même université. Comment puis-je changer mon choix de programme?

Si vous avez besoin d’éclaircissements, veuillez communiquer directement avec le bureau d’admission, puisqu’il se peut que certaines universités ne vous émettent qu’une seule offre d’admission…

J’ai changé d’école durant l’année scolaire. Qui doit informer l’OUAC et les universités de ce transfert?

Si vous avez fait demande lorsque vous étiez à une école et que vous avez ensuite changé d’établissement, votre nouvelle école doit en informer l’OUAC. Cette dernière devrait faire parvenir à l’OUAC son nom, son numéro d’école (MIDENT), votre nouveau Numéro matricule et, s’il y a lieu, votre Numéro d’immatriculation scolaire de l’Ontario (NISO). L’OUAC se chargera de transmettre ces renseignements aux universités de votre choix. N’oubliez pas non plus de modifier votre demande d’admission en cas de changement d’adresse…

J’ai déjà soumis ma demande, mais des erreurs s’y sont glissées. Je ne peux pas retourner à ma demande. Que dois-je faire?

Une fois votre demande traitée et vos droits reçus par l’OUAC (il faut compter de 1 à 3 jours ouvrables pour le traitement de votre demande), vous pourrez y effectuer des modifications ou des corrections en ligne. Vous devrez fournir votre nom d’utilisateur et mot de passe pour accéder à votre demande…