Foire aux questions: Durant la demande

À la fin de la demande, un avertissement ou une erreur s’affiche. Que dois-je faire?

Veuillez lire attentivement les erreurs ou les avertissements. Si un avertissement s’affiche, vous pouvez continuer de soumettre votre demande. Si une erreur s’affiche, vous devez corriger cette dernière avant de soumettre votre demande. Veuillez retourner à l’écran indiqué dans le message d’erreur et corriger l’erreur…

Combien de copies du Formulaire d’évaluation confidentielle dois-je produire?

Demandes: Réadaptation (ORPAS) Catégories: Durant la demande

Un seul exemplaire du Formulaire d’évaluation confidentielle est exigé pour chaque répondant. ORPAS se chargera de produire les copies nécessaires et de les distribuer aux facultés…

Comment calcule-t-on ma sous-MPC?

Demandes: Réadaptation (ORPAS) Catégories: Durant la demande

La sous-MPC se fonde sur les 10 cours de premier cycle les plus récents, soit l’équivalent de 20 cours OPRAS, et ce, même si : les cours ne comptaient pas aux fins de l’obtention du grade les cours n’étaient pas à l’université ayant conféré le grade Ce calcul additionnel comprendra les cours supplémentaires (cours d’été, à temps partiel, entre deux sessions, par correspondance). Les cours visés par un échec sont également compris…

Comment fais-je pour saisir les numéros de cours de mes préalables?

Demandes: Réadaptation (ORPAS) Catégories: Durant la demande

Le numéro de cours devrait comprendre trois ou quatre lettres tirées du titre du cours, suivies d’un code numérique. Par exemple, dans le cas de Chimie 020, il faudrait saisir CHIM 020…

Comment l’OUAC convertira-t-il ma MPC d’un établissement situé aux États-Unis?

Nous devons tout d’abord passer en revue votre relevé de notes afin de déterminer le barème approprié. Une fois effectuée cette démarche et traité votre relevé de notes, vous pourrez visualiser les données relatives à votre demande en ligne…

Comment puis-je régler les droits d’admission et d’envoi de mes relevés de notes?

Demandes: Médecine (OMSAS) Catégories: Durant la demande

Vous devrez régler vos droits d’admission et de transfert de relevé de notes dans le cadre de la soumission finale de votre demande d’admission, et ce, dès que vous aurez cliqué « Revoir et soumettre ».

Au fur et à mesure que vous suivrez les étapes nécessaires, le système totalisera le montant des droits d’admission et de transfert de relevé de notes exigibles, puis vous devrez acquitter ces derniers par carte de crédit ou de débit.

Comment puis-je saisir le cours préalable que je suis présentement?

Si vous êtes actuellement inscrite ou inscrit à un cours devant servir de préalable, veuillez saisir la note « IPR » pour indiquer que vous suivez actuellement ce cours. Nota : Vous devez prendre des arrangements afin qu’un relevé de notes soit envoyé à ORPAS comme preuve de votre inscription à ce cours…

Comment puis-je savoir lesquels de mes documents à l’appui de ma demande ont été reçus à l’OUAC?

Pour savoir si nous avons reçu un document (p. ex., relevés de notes, références en ligne), connectez-vous à votre demande d’admission, puis sélectionnez « Suivi des documents » dans le menu Liens – Demande. Vous y verrez s’afficher les documents reçus en appui à votre demande d’admission…

Comment puis-je soumettre mon curriculum vitae à ORPAS?

Demandes: Réadaptation (ORPAS) Catégories: Durant la demande

Les candidates et les candidats doivent télécharger leur curriculum vitae dans la section Soumissions personnelles de la demande. Avant de joindre votre document, veuillez passer en revue les exigences de chaque université en ce qui a trait aux curriculum vitae, puisque ces dernières peuvent varier d’un établissement à l’autre. Pour télécharger votre curriculum vitae, enregistrez-le en format PDF, puis utilisez la fonction « Parcourir » pour sélectionner le fichier PDF à partir de votre ordinateur. Le fichier ne peut dépasser 5 Mo. Les documents Word ne seront pas acceptés. Veuillez ne pas envoyer votre curriculum vitae par la poste à ORPAS…

En quoi consistent les messages d’erreur? Puis-je continuer à soumettre ma demande?

Les messages d’erreur indiquent des problèmes survenus dans votre demande d’admission. Vous devrez corriger ces erreurs avant de pouvoir soumettre votre demande d’admission.

Si vous avez la certitude que les renseignements référencés ne sont pas exigés pour les programmes auxquels vous faites demande, vous pouvez alors ignorer le message d’avertissement.