Foire aux questions: Demandes de relevé de notes

Comment puis-je faire parvenir mes relevés de notes d’études secondaires aux universités de mon choix?

Certaines écoles secondaires de l’Ontario vous permettent d’exiger votre relevé de notes d’études secondaires par voie électronique (cours terminés et réussis seulement) par le biais d’OCAS. Vous pouvez y accéder dans la section Relevé de notes de la demande 105, sous « Relevés de notes d’études secondaires » et « Déterminez votre admissibilité ». Si votre école secondaire n’utilise pas ce service en ligne, communiquez avec cette dernière pour qu’elle envoie votre relevé de notes officiel directement aux universités de votre choix. Demandez à votre école secondaire d’indiquer votre numéro de référence OUAC sur votre relevé de notes. L’OUAC n’accepte pas les relevés de notes en version papier et ne les achemine pas aux universités de votre choix.

J’ai déjà soumis ma demande, mais une erreur s’est glissée sur la demande de relevé de notes. Puis-je modifier ma demande?

Vous ne pouvez modifier votre demande de relevé de notes en ligne, une fois la demande soumise. Il vous faudra télécopier ou envoyer une requête par courriel, laquelle doit comprendre votre nom et votre Numéro de référence OUAC et indiquer la modification ou correction à apporter. Nota : Nous ne pouvons effectuer des modifications ou des corrections aux demandes de relevés de notes qui sont exigées « immédiatement »…

Mon établissement envoie les relevés de notes par voie électronique à l’aide de Digitary (ce qui comprend CORE, MyCreds | MesCertifs, My eQuals). Ces relevés sont-ils considérés comme étant officiels?

Oui, l’OUAC collabore avec Digitary afin d’accepter et de traiter les relevés de notes électroniques officiels. Si votre établissement est situé à l’extérieur de l’Ontario et qu’il a choisi cette plateforme pour l’envoi de ses relevés de notes par voie électronique, vous devrez remplir le formulaire approprié par le biais de votre établissement ou de Digitary. Prière de ne pas sélectionner « Courriel » comme mode de livraison; sélectionnez plutôt la demande voulue (p. ex., « OMSAS », « OLSAS » ou « ORPAS ») dans la liste des destinations. Si vous avez votre Numéro de référence OUAC, saisissez-le dans le formulaire de Digitary. Nota : Ce dernier est un champ optionnel et n’est pas exigé pour compléter le processus…

Mon établissement envoie les relevés de notes par voie électronique à l’aide de National Student Clearinghouse. Ces relevés sont-ils considérés comme étant officiels?

Oui, l’OUAC collabore avec National Student Clearinghouse afin d’accepter et de traiter les relevés de notes électroniques officiels.Si votre établissement est situé à l’extérieur de l’Ontario et qu’il a choisi cette plateforme pour l’envoi de ses relevés de notes par voie électronique, vous devrez remplir le formulaire approprié par le biais de votre établissement ou de National Student Clearinghouse.Prière de ne pas sélectionner « Courriel » comme mode de livraison; sélectionnez plutôt la demande voulue (p. ex., « OMSAS », « OLSAS » ou « ORPAS ») dans la liste des destinations…

Mon établissement envoie les relevés de notes par voie électronique à l’aide de Parchment (y compris Credential Solutions et eSCRIP-SAFE). Ces relevés sont-ils considérés comme étant officiels?

Oui, l’OUAC collabore avec Parchment afin d’accepter et de traiter les relevés de notes électroniques officiels d’établissements postsecondaires situés à l’extérieur de l’Ontario. Si votre établissement envoie ses relevés de notes par voie électronique, vous devrez remplir le formulaire approprié par le biais de votre établissement ou de la plateforme Parchment. Prière de ne pas sélectionner « Courriel » comme mode de livraison; sélectionnez plutôt la demande voulue (p. ex., « OMSAS », « OLSAS » ou « ORPAS ») dans la liste des destinations…

Mon établissement postsecondaire ne peut actuellement produire une copie papier de relevé de notes. Que dois-je faire?

Pour les relevés de notes d’universités/de collèges de l’Ontario, la procédure demeure inchangée. Vous devez exiger l’envoi de votre relevé de notes à l’aide de la fonction « Demande de relevé de notes » dans votre demande d’admission. Votre relevé de notes sera acheminé par voie électronique. En raison de la pandémie de COVID-19, de nombreux établissements internationaux ou qui ne sont pas situés en Ontario ne peuvent produire une copie papier de relevé de notes à nous envoyer par la poste. Par conséquent, nous acceptons les versions PDF par courriel, à la condition qu’ils nous soient envoyés directement par le bureau du registraire. La plupart des bureaux de registraire connaissent la procédure d’envoi des relevés de notes par courriel; prière de vérifier directement auprès de ces derniers. Il y a lieu de protéger les relevés de notes à l’aide d’un mot de passe, à la condition de n’y ajouter aucune date d’expiration, ce qui pourrait causer des difficultés pour les universités. Prière de ne pas envoyer de courriels en double, car ceci risquerait de ralentir le traitement de votre relevé de notes…

Où dois-je envoyer mes relevés de notes?

Sauf stipulation contraire dans « Acheminement de vos relevés de notes aux universités », les relevés de notes doivent être acheminés directement à l’université (aux universités) de votre choix. Veuillez indiquer votre Numéro de référence OUAC dans toute communication ou sur tout document soumis aux universités. L’OUAC n’accepte pas les relevés de notes non indiqués dans « Acheminement de vos relevés de notes aux universités » et ne les réacheminera pas à l’université (ou aux universités) de votre choix…

Pourquoi a-t-on ajouté mon établissement d’échange? Je n’ai pas ajouté cet établissement puisque mes crédits s’affichent sur le relevé de notes de mon université d’attache.

Tous les établissements postsecondaires que vous avez fréquentés devraient paraitre dans la section « Antécédents scolaires » et tous les relevés de notes doivent être fournis par chaque établissement…