OMSAS – Aptitudes et compétences essentielles

Le Conseil des facultés de médecine de l’Ontario (COFM) a approuvé des lignes directrices sur les compétences et les aptitudes nécessaires pour :

  • etudier la médecine en Ontario;
  • réussir avec succès les programmes de médecine; et
  • pratiquer la médecine.

Ces lignes directrices s’appliquent aux étudiantes et étudiants inscrits ou faisant demande aux programmes des facultés de médecine de l’Ontario.

Version PDF du document

Aptitudes et compétences essentielles pour l’admission à un programme de médecine menant à un grade

Les facultés de médecine de l’Ontario assument la responsabilité envers la société pour ce qui est d’offrir un programme d’études assurant que les docteurs en médecine possèdent les connaissances, les compétences, les comportements professionnels et les attitudes nécessaires pour suivre une formation médicale postdoctorale et entreprendre une pratique indépendante. Les diplômés doivent être en mesure d’établir des diagnostics, de prendre en charge les problèmes de santé des patients et de leur offrir des soins complets, prodigués avec compassion. En conséquence, les étudiantes et étudiants des programmes de médecine doivent posséder les aptitudes cognitives, de communication, sensorielles, motrices et sociales nécessaires pour procéder à l’interrogation et à l’examen des patients ainsi que pour de leur prodiguer des conseils. Elles ou ils doivent en outre posséder les compétences nécessaires pour effectuer certains procédés techniques dans une période de temps raisonnable, tout en veillant à la sécurité du patient.

Pour pratiquer la médecine, outre l’obtention d’un doctorat en médecine, les étudiantes et étudiants doivent compléter un programme de résidence agréé et réussir les examens menant à l’obtention du permis d’exercer du Conseil médical du Canada (« CMC »). Par conséquent, les programmes de médecine comprennent des attentes comprennent des attentes au chapitre des connaissances tant théoriques que pratiques. Les candidates et candidats éventuels doivent tenir compte du fait que, tout comme les comportements professionnels, les capacités cognitives, les compétences pour effectuer un examen physique ainsi que les aptitudes pour la gestion et la communication sont évaluées dans le cadre de simulations chronométrées de consultations par des patients.

Les étudiantes et étudiants doivent tous, conséquemment, posséder les compétences et les aptitudes décrites dans la section qui suit sur les normes techniques. Il s’agit de normes nécessaires pour réussir le programme de médecine et posséder les compétences suffisantes permettant de participer à une formation en internat supervisée.

Tous les candidats et candidates doivent lire le présent document afin d’évaluer leur capacité à satisfaire à ces normes. Il incombe aux étudiantes et étudiants ayant un handicap susceptible d’avoir une incidence négative sur le respect de ces normes d’en aviser leur université afin de prévoir les accommodements nécessaires. Dans le cas d’une étudiante ou d’un étudiant ayant un handicap, l’université évaluera alors les besoins de cette dernière ou de ce dernier et déterminera s’il peut y répondre sans que cela n’entraîne une contrainte excessive, y compris les coûts et les questions ayant trait aux soins et à la sécurité des soins aux patients.

Normes techniques s’appliquant aux étudiants du programme de médecine

La candidate ou le candidat au diplôme de médecine doit démontrer, en temps opportun, les capacités suivantes liées aux compétences en question :

Observation

L’étudiante ou l’étudiant doit être en mesure de participer à des activités d’apprentissage qui nécessitent des aptitudes d’observation. Plus précisément, l’étudiante ou l’étudiant doit être capable d’observer avec précision le patient et ainsi obtenir toute l’information sensorielle pertinente.

Communication

L’étudiante ou l’étudiant doit être en mesure d’obtenir avec efficacité des renseignements verbaux et non verbaux pertinents aux antécédents médicaux et à l’examen physique du patient. L’étudiante ou l’étudiant doit être capable de communiquer avec efficacité avec les patients, les familles et les membres de l’équipe soignante. Elle ou il doit en outre faire preuve de cohérence au moment de résumer oralement et par écrit l’état du patient et le plan de prise en charge de ses soins.

Motricité

L’étudiante ou l’étudiant doit pouvoir démontrer un fonctionnement moteur suffisant pour effectuer en toute sécurité l’examen physique d’un patient (p. ex., palpation, auscultation et percussion). L’étudiante ou l’étudiant doit être en mesure d’utiliser des moyens ou des instruments de diagnostic réguliers ou adaptés. Il doit être en mesure d’accomplir les gestes moteurs qui s’avèrent raisonnablement nécessaires pour prodiguer des soins réguliers et urgents aux patients.

Aptitudes intellectuelles-conceptuelles, d’intégration et de calcul

L’étudiante ou l’étudiant doit démontrer les aptitudes cognitives et de mémorisation nécessaires pour mener des activités de résolution de problèmes cliniques.

Caractéristiques comportementales et sociales

L’étudiante ou l’étudiant doit démontrer de façon constante la santé émotionnelle nécessaire pour utiliser pleinement ses aptitudes mentales. Elle ou il doit posséder un jugement sûr et s’acquitter sans retard de toutes les responsabilités attenantes au diagnostic et aux soins des patients. L’étudiante ou l’étudiant doit en outre être capable d’établir des relations mûres, positives et efficaces avec les patients, les familles et les autres membres de l’équipe soignante. Elle ou il doit pouvoir tolérer les exigences physiques, affectives et mentales du programme et fonctionner efficacement dans des conditions de stress. Il est également nécessaire pour l’étudiante ou l’étudiant de posséder l’adaptabilité nécessaire pour fonctionner dans un milieu changeant en plus d’être capable de fonctionner malgré les incertitudes inhérentes aux soins des patients.

Les étudiantes et les étudiants doivent manifester les qualités personnelles nécessaires à la pratique de la médecine, notamment : la compassion, l’intégrité, l’intérêt pour autrui, les compétences en relations humaines et la motivation.

Étudiants ayant un handicap

Le terme « handicap » est défini à l’article 10 (1) du Code des droits de la personne de l’Ontario.

Le COFM s’engage à intégrer les étudiants ayant un handicap aux collectivités universitaire et médicale. Chaque étudiante ou étudiant ayant un handicap a le droit de jouir d’accommodations raisonnables visant à lui permettre de satisfaire aux normes. L’étudiante ou l’étudiant qui a un handicap doit pouvoir fournir des dossiers médicaux à l’appui, en temps opportun, et coopérer avec l’université pour déterminer les accommodements appropriés.

Approbation initiale : novembre 2003

Révision : octobre 2016. Approuvé par l’UE : COFM, 11 octobre 2016. Approuvé par les doyens du COFM, 16 octobre 2016.

OMSAS Essential Skills and Abilities Required

The Council of Ontario Faculties of Medicine (COFM) approved guidelines about the skills and abilities required:

  • to study medicine in Ontario;
  • to successfully complete the medical programs;
  • to enter professional practice.

These guidelines apply to students registered in, or applying to, these respective programs in any of the Ontario medical schools.

PDF version of this document

Essential Skills and Abilities Required for Entry to a Medical Degree Program

The Ontario Faculties of Medicine are responsible to society for providing a program of study that graduates Doctors of Medicine with the knowledge, skills, professional behaviours and attitudes necessary for postgraduate medical training and independent practice in Canada. Graduates must be able to diagnose and manage health problems and provide comprehensive, compassionate care to their patients. For this reason, students in the MD program must possess the cognitive, communication, sensory, motor, and social skills necessary to interview, examine, and counsel patients, and competently complete certain technical procedures in a reasonable time while ensuring patient safety.

In addition to obtaining an MD degree, and completing an accredited residency training program, an individual must pass the licensure examinations of the Medical Council of Canada (MCC) in order to practice medicine. Therefore, MD programs have embedded expectations of competencies both knowledge- and skills- based. Prospective candidates should be aware that cognitive abilities, physical examination proficiencies, management skills, communication ability, and professional behaviours are all evaluated in timed simulations of patient encounters.

All students must therefore have the required skills and abilities described in the following Section on Technical Standards. These are standards that are necessary for success in the MD program, and to be sufficiently competent to participate in supervised residency training.

All individuals are expected to review this document to assess their ability to meet these standards. Students with disabilities that could negatively impact their capacity to meet these standards should notify their University so that appropriate accommodations may be arranged. Where a student has a disability, the University will assess the needs of that student and whether those needs can be met short of undue hardship, including any cost and issues of patient care and safety.

Technical Standards for Students in the MD Program

A candidate for the MD degree must demonstrate in a timely fashion the following abilities as they relate to the competencies:

Observation

A student must be able to participate in learning situations that require skills of observation. In particular, a student must be able to accurately observe a patient and acquire all relevant sensory information.

Communication

A student must be able to efficiently elicit verbal and non-verbal information pertinent to the patient’s medical history and physical examination. A student must be able to communicate effectively with patients, families and any member of the health care team. A student must also be able to summarize coherently a patient’s condition and management plan verbally and in writing.

Motor

A student must demonstrate sufficient motor function to safely perform a physical examination on a patient (e.g. palpation, auscultation and percussion). A student must be able to use common diagnostic aids or instruments either directly or in an adaptive form. A student must be able to execute motor movements reasonably required to provide general and emergency medical care to patients.

Intellectual-Conceptual, Integrative and Quantitative Abilities

A student must demonstrate the cognitive skills and memory necessary to engage in clinical problem solving.

Behavioural and Social Attributes

A student must consistently demonstrate the emotional health required for full utilization of her/his intellectual abilities. The application of good judgment and the prompt completion of all responsibilities attendant to the diagnosis and care of patients is necessary. The development of mature, sensitive and effective relationships with patients, families and other members of the health care team are also required. The student must be able to tolerate the physical, emotional, and mental demands of the program and function effectively under stress. Adaptability to changing environments and the ability to function in the face of uncertainties that are inherent in the care of patients are both necessary.

Compassion, integrity, concern for others, interpersonal skills, interest and motivation are all personal qualities that physicians must demonstrate and are expected qualities of students.

Students with Disabilities

Disability is defined by Section 10 (1) of the Ontario Human Rights Code.

COFM is committed to facilitating the integration of students with disabilities into the University and medical communities. Each student with a disability is entitled to reasonable accommodation that will assist her/him to meet the standards. Students must be prepared to provide supporting medical documentation in a timely manner and to cooperate with the University in determining an appropriate accommodation.

First Approved: November 2003

Revised: October 2016; Approved by UE: COFM October 11, 2016; Approved by COFM Deans October 26, 2016.