Déclaration et avis – 101

Déclaration et avis de collecte, d’utilisation, de divulgation et de traitement de renseignements personnels fournis dans le cadre de votre demande d’admission à un ou plus d’un programme universitaire de premier cycle de l’Ontario (101)

Le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (« OUAC ») est une division du Conseil des universités de l’Ontario (CUO). Nous traitons les demandes d’admission aux programmes des universités de l’Ontario pour le compte de ces dernières. Pour faire demande à un programme de premier cycle ou à un programme ne conférant pas de grade d’une université de l’Ontario, votre demande d’admission doit être traitée par l’OUAC, lequel achemine les renseignements relatifs à cette dernière aux universités de votre choix.

Nous nous engageons à protéger votre vie privée, en ce qui a trait aux renseignements personnels que vous fournissez à l’appui de votre demande d’admission.

En faisant demande par le biais de l’OUAC, vous acceptez que les universités de votre choix reçoivent les renseignements personnels que vous avez fournis à l’OUAC, lequel recueille, utilise, divulgue et traite vos renseignements personnels tel qu’il est stipulé dans la présente déclaration.

Les universités peuvent utiliser et divulguer vos renseignements personnels à d’autres fins conformément à leurs propres politiques et pratiques d’admission et d’utilisation de renseignements personnels, ainsi qu’aux exigences du gouvernement en matière de communication des renseignements, que vous devez vous-même vérifier.

Vos responsabilités

  • Veuillez fournir tous les renseignements personnels exigés dans la demande d’admission, ainsi que vos droits d’admission. Les universités ne traiteront pas les demandes d’admission incomplètes. De plus, ces dernières peuvent exiger des renseignements personnels additionnels ou des soumissions pour compléter votre demande d’admission.
  • Veuillez régler vos droits de demande d’admission. L’utilisation frauduleuse d’une carte de crédit ou le fait d’exiger/de recevoir un remboursement non autorisé des droits de demande d’admission est considéré comme un comportement contraire à l’éthique.
  • Veuillez garder votre code d’accès, votre nom d’utilisateur, votre mot de passe et votre numéro de référence de demande de l’OUAC confidentiels et sécurisés. Veuillez nous aviser immédiatement si vous soupçonnez quelque accès, utilisation ou divulgation non autorisés de ces renseignements.
  • Veuillez vous assurer que les renseignements contenus dans votre demande d’admission et tous documents à l’appui soient véridiques, complets et exacts. Nous et les universités nous réservons le droit de vérifier les renseignements fournis dans la demande d’admission. Si vous ne divulguez pas des renseignements ou si vous soumettez des renseignements faux ou trompeurs, si vous ne fournissez pas des renseignements, ou s’ils sont écrits par un tiers, votre demande d’admission peut alors être jugée non valide, et ce, à notre seule discrétion ou celle de l’université en question, ce qui risque de mener au refus ou à l’annulation d’une offre d’admission ou de votre inscription à l’université. Tout renseignement de la sorte pourra également être communiqué par l’OUAC ou les universités et collèges de l’Ontario avec d’autres universités et collèges à la grandeur du Canada.
  • Assurez-vous de protéger les renseignements personnels de votre demande d’admission et ne les fournissez pas à une autre organisation dans quelque forme que ce soit (p. ex., papier, PDF).

Collecte des renseignements personnels

  • Nous recueillons les renseignements personnels que vous fournissez dans votre demande d’admission, ou dans le cadre de votre demande d’admission, dans le but de traiter et d’acheminer cette dernière aux universités de votre choix.
  • Nous recueillons vos données scolaires, y compris votre Numéro d’identification scolaire de l’Ontario (NISO), auprès de votre école secondaire ou conseil scolaire. Nous recueillons ces renseignements à diverses occasions lors du cycle de demande d’admission, et ce, aux fins de traitement de votre demande. Un nombre limité de représentants d’école ou de conseil scolaire sont autorisés à mettre à jour vos données scolaires du secondaire et les renseignements relatifs à votre diplôme.
  • Nous recueillons les renseignements relatifs à votre statut d’autochtone au Canada, si vous avez choisi de les fournir. Ces renseignements ne sont pas obligatoires. Par contre, si vous les fournissez, nous les acheminerons aux universités de votre choix, afin de leur permettre de vous renseigner quant aux services particuliers offerts aux étudiantes et étudiants autochtones du Canada.
  • Nous recueillons les renseignements relatifs à votre statut de candidate ou candidat aux études universitaires ou collégiales de première génération, si vous choisissez de les fournir. Vous n’êtes pas tenu(e) de fournir ces renseignements; toutefois, si c’est le cas, nous les acheminerons aux universités de votre choix, afin qu’elles puissent vous informer quant aux services spécifiques qu’elles proposent aux étudiantes et étudiants de première génération.
  • Nous recueillons les renseignements relatifs au règlement des droits de votre demande, que ce soit par vous ou par toute autre personne. Nous utilisons ces renseignements pour effectuer le traitement du paiement de votre demande. Le traitement des cartes de crédit est assumé entièrement par un tiers; aucune donnée relative aux titulaires de carte n’est recueillie, transmise ou stockée dans les systèmes de l’OUAC.
  • Si vous êtes accepté(e) et que vous vous inscrivez à une université de l’Ontario, l’université acheminera les renseignements relatifs à votre inscription, ainsi que le nom du programme auquel vous vous inscrivez, au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MESFP). L’OUAC recueille, à son tour, les renseignements relatifs à votre inscription auprès du MESFP.

Utilisation des renseignements personnels

  • Nous utilisons vos renseignements personnels aux fins de compilation et de traitement de votre demande d’admission et de votre paiement.
  • Nous utilisons les renseignements personnels provenant de toutes les demandes d’admission aux programmes de premier cycle pour créer des données agrégées non identifiables sur le plan personnel à l’usage des groupes suivants :
    • le public (par le biais du site Web de l’OUAC)
    • les universités et les collèges de l’Ontario
    • le Service d’admission des collèges de l’Ontario (SACO)
    • les conseils scolaires de l’Ontario
    • les ministères du gouvernement de l’Ontario (MESFP, ministère de l’Éducation)
    • le CUO
    • les chercheurs en milieu universitaire (à la discrétion de l’OUAC) à des fins d’élaboration de politiques et de recherche en matière d’admission, d’inscription et autres
  • Nous ou les universités utilisons votre adresse électronique pour communiquer avec vous.
  • Nous utilisons les renseignements personnels obtenus auprès du MESFP ou des inscriptions universitaires pour créer des rapports statistiques de données agrégées non identifiables sur le plan personnel, à l’usage des groupes suivants :
    • les universités et les collèges de l’Ontario
    • le SACO
    • les ministères du gouvernement de l’Ontario (MESFP, ministère de l’Éducation)
    • le CUO
    • les chercheurs en milieu universitaire (à la discrétion de l’OUAC) à des fins d’élaboration de politiques et de recherche en matière d’admission, d’inscription et autres
  • Nous ou les universités utilisons votre sexe et votre date de naissance à des fins d’identification, d’appariement des documents et de statistique. Ces renseignements n’influent en rien sur les décisions d’admission des universités.

Divulgation des renseignements personnels

  • Nous divulguons votre code d’accès de l’OUAC à votre conseillère ou conseiller en orientation, à titre confidentiel, afin d’aider au processus de demande d’admission.
  • Nous divulguons les renseignements relatifs à votre demande d’admission à votre service d’orientation, afin d’aider au processus de demande d’admission.
  • Nous divulguons vos données démographiques, vos données scolaires et vos choix d’université/de programme à toutes les universités auxquelles vous avez formulé une demande.
  • Si vous avez fait demande à un programme conjoint ou de collaboration entre universités ou entre une université et un collège, nous ou les universités divulguons les renseignements contenus dans votre demande d’admission aux collèges ou universités de l’Ontario partenaires pertinents.
  • Si vous avez l’intention de formuler une demande auprès du Régime d’aide financière pour étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO), et que vous fournissez votre autorisation et votre consentement spécifiquement pour cette raison, nous communiquerons alors vos renseignements personnels au RAFEO, aux fins de détermination de votre admissibilité à l’aide financière.
  • Si un tiers qui assure le paiement de la présente a des questions relativement au règlement de votre demande d’admission, nous divulguons alors les renseignements personnels nécessaires à votre égard afin de lui répondre.
  • Il se peut que nous divulguions des renseignements personnels au MESFP à des fins d’élaboration de politiques et de recherche, tel qu’il est prévu dans la Loi sur le ministère de la Formation, des Collèges et des Universités (Loi sur le MCFU).
  • Il se peut que nous divulguions vos renseignements scolaires au ministère de l’Éducation aux fins de vérification de votre dossier scolaire.
  • Nous divulguons vos renseignements personnels, ainsi que vos données relatives à votre demande et à votre confirmation au SACO, afin d’aider à la recherche sur les tendances en matière d’études postsecondaires chez les candidates et candidats faisant demande aux collèges et aux universités de l’Ontario.
  • Il se peut que nous ou les universités utilisions vos renseignements personnels afin de valider ou d’attribuer un NISO. Le Répertoire des NISO est maintenu par le ministère de l’Éducation aux fins de suivi et de recherche par ce dernier, mais également par le MESFP et les établissements postsecondaires, tel qu’il en est stipulé par la Loi sur le MFCU.
  • Nous communiquons votre NISO aux universités de votre choix aux fins de maintien du Répertoire des NISO.
  • Si vous faites demande à une université canadienne située à l’extérieur de l’Ontario, nous divulguons à cette dernière les données scolaires relatives à vos études secondaires en Ontario, à votre demande.
  • Nous ou les universités aviserons les universités et les collèges à la grandeur du Canada, et ce, à notre seule discrétion, si vous dissimulez des renseignement ou si vous soumettez des renseignements relatifs à votre demande d’admission qui sont réputés faux ou trompeur, ou contient une preuve quelconque de malhonnêteté scolaire ou de mauvaise conduite ou de comportement contraire à l’éthique. L’utilisation frauduleuse de cartes de crédit ou le fait d’exiger/de recevoir un remboursement non autorisé des droits de demande d’admission est réputé un comportement contraire à l’éthique.
  • Nous divulguons au ministère de l’Éducation vos renseignements identificatoires, l’école secondaire que vous fréquentez et si vous avez fait demande ou avez été inscrit(e) à une université, comme l’autorise le paragraphe 8.1(1) de la Loi sur l’éducation.
  • Nous divulguons les renseignements relatifs à votre demande, à votre confirmation et à votre inscription, sous forme non identifiable sur le plan personnel, aux universités de l’Ontario à des fins d’admission, d’inscription et autres (élaboration de politiques universitaires et recherche).
  • Nous divulguons les renseignements personnels provenant de toutes les demandes d’admission aux facultés de droit pour créer des données agrégées non identifiables sur le plan personnel à l’usage des groupes suivants :
    • le public (par le biais du site Web de l’OUAC)
    • les universités et les collèges de l’Ontario
    • le SACO
    • les conseils scolaires de l’Ontario
    • les ministères du gouvernement de l’Ontario (MESFP, ministère de l’Éducation)
    • le CUO
    • le MESFP
    • les chercheurs en milieu universitaire (à la discrétion de l’OUAC) à des fins d’élaboration de politiques et de recherche en matière d’admission, d’inscription et autres
  • Nous ou les universités pouvons divulguer vos renseignements personnels aux organismes de réglementation, aux organismes d’application de la loi et à toute autre personne, tel qu’autorisé ou exigé par la loi.

Comment protégeons-nous vos renseignements personnels?

  • À la fin de chaque cycle de demande d’admission, nous détruisons les documents supplémentaires soumis en appui à votre demande. Avant leur destruction, ces documents ne seront ni retournés, ni réacheminés à vous ou à quelque tiers, sous leur forme originale ou copiée.
  • Nous conservons les versions électroniques actuelles et historiques de votre demande d’admission, conformément à notre politique en matière de conservation des dossiers.
  • Nous mettons en place des mécanismes de sécurité administratifs, techniques et physiques visant à protéger vos renseignements personnels contre l’accès, l’utilisation, la modification et la divulgation non autorisés.
  • Nous conservons les dossiers électroniques dans des installations extérieures, tel que prévu dans le cadre de nos procédures de reprise en cas de sinistre.
  • Nous assurons le caractère confidentiel de tous les renseignements personnels que nous recueillons dans le cadre de votre demande d’admission et nous ne communiquons ces derniers qu’aux seules fins décrites dans la présente déclaration.

Renseignements additionnels

  1. Veuillez passer en revue notre Énoncé sur la protection des renseignements personnels
  2. Veuillez communiquer avec le responsable de la vie privée de l’OUAC :
    170 Research Lane, Guelph (Ontario) N1G 5E2
    Téléphone : 519-823-1940
    Adresse électronique : privacyofficer@ouac.on.ca

Dernière mise à jour : le 28 août 2017

101 Declaration and Notice

Declaration and Notice of Collection, Use, Disclosure and Treatment of Personal Information Provided as Part of Your Ontario University Undergraduate (101) Application

The Ontario Universities’ Application Centre (OUAC) is a division of the Council of Ontario Universities (COU). We process applications for admission to Ontario university programs on behalf of the Ontario universities. To apply for admission to a university undergraduate program and/or a non-degree-granting program in Ontario, your application must be processed through the OUAC. We forward your application to the universities of your choice.

We are committed to protecting your privacy in relation to the personal information you provide in support of your application.

By applying through the OUAC, you agree that your chosen universities will obtain the personal information you provide to us and that we will collect, use, disclose and otherwise manage your personal information as set out in this Declaration and Notice.

Universities may use and disclose your personal information for other purposes in accordance with their own admission and personal information policies and practices, including requirements for government enrollment reporting, which you must investigate yourself.

Your Responsibilities

  • Provide all the personal information requested in this application, along with your application fee. Universities will not consider incomplete applications. Universities may require additional personal information and/or submissions to complete your application.
  • Pay for your application. Fraudulent use of credit cards and demanding/obtaining unauthorized application fee reimbursement is considered unethical.
  • Keep your access code, OUAC username, password and application reference number confidential and secure. Notify us immediately if you suspect any unauthorized access, use or disclosure of this information.
  • Ensure that your application information and all supporting documentation is truthful, complete and correct. We and the universities reserve the right to verify any information provided as part of this application. If you withhold information or submit any information that is determined to be false, misleading, or written by a third party, we and/or the universities may, at our absolute discretion, invalidate the application, resulting in its immediate rejection or in the revocation of an offer of admission or registration at a university. Any such information may be shared by the OUAC, or by Ontario universities and colleges, with other universities and colleges across Canada and/or other regulatory authorities (e.g., Canadian Border Services Agency).
  • Protect the personal information in your application and do not provide it to other organizations in any form (e.g., paper, PDF).
  • Understand that, if you choose to use email or chat to communicate with us, the contents of your communications are not secure.

Collection of Personal Information

    • We collect the personal information you provide in your application, or in reference to your application, to process your application for your chosen universities.
    • We collect your academic data, including your Ontario Education Number (OEN), from your high school and/or school board. We collect this information several times during the application cycle to process your application. A restricted number of school and/or board officials are authorized to update your high school academic data and diploma information.
    • We collect information about your status as a Canadian Indigenous person, if you choose to provide it. You are not required to provide this information; however, if you do, we will forward it to your chosen universities so they can inform you of specific services available to Canadian Indigenous students.
    • We collect information about your status as a first-generation university or college applicant, if you choose to provide it. You are not required to provide this information; however, if you do, we will forward it to your chosen universities so they can inform you of specific services available to first-generation students.
    • We collect information about your gender from your high school; however, if you choose not to share this information with the universities, you can remove it from your application.
    • We collect payment information when you pay (or someone else pays) for your application. We use this information to process your payment. All credit card processing is done by a third party and no cardholder data is collected, transmitted or stored on OUAC systems.
    • If you are accepted and then register at an Ontario university, the university will send your registration information (e.g., the program you register in) to the Ministry of Training, Colleges and Universities (MTCU). The OUAC collects your registration information from the MTCU.
    • We track your online application activity using cookies and varied web analytics. We and/or the universities may use this data in non-personally identifiable reports to track navigation paths, maintain and improve the application system and for other purposes in accordance with our/their policies and practices.

Use of Personal Information

  • We use your personal information to compile and process your application and payment.
  • We use information from all undergraduate applications to create aggregate, non-personally identifiable statistical reports. This information may be used by the following groups:
    • The public, via the OUAC website
    • Ontario universities and colleges
    • OCAS
    • Ontario school boards
    • Ontario government ministries (MTCU, Ministry of Education)
    • COU
    • Third-party researchers (at the OUAC’s discretion) for admissions, enrollment and other academic policy development and research purposes
  • We and/or the universities use your email address to communicate with you.
  • We use information obtained from the MTCU on university registration to create aggregate, non-personally identifiable statistical reports. This information may be used by the following groups:
    • Ontario universities and colleges
    • OCAS
    • Ontario government ministries (MTCU, Ministry of Education)
    • COU
    • Third-party researchers (at the OUAC’s discretion) for admissions, enrollment and other academic policy development and research purposes
  • We and/or the universities use your date of birth for identification, document matching, and statistics. This information does not affect the universities’ admission decisions.

Disclosure of Personal Information

  • We disclose your OUAC access code to your guidance counsellor, on a confidential basis, to assist in the application process.
  • We disclose your application information to your guidance office and/or school board to assist in the application process.
  • We disclose your demographic, academic and university/program choice data to all the universities you apply to.
  • If you apply to a joint or collaborative university/university or university/college program, we and/or the universities disclose your application information to the relevant partner Ontario colleges or universities.
  • We provide the universities with access to correspondence about your application.
  • If you intend to apply for the Ontario Student Assistance Program (OSAP), and provide your authorization and consent specifically for this purpose, we disclose your personal information to OSAP so they can determine your eligibility for financial aid.
  • If a third party pays for your application and has questions about the payment, we disclose your personal information, as necessary and appropriate, to respond to these questions.
  • We may disclose personal information to the MTCU for policy development and research purposes, as outlined in the Ministry of Training, Colleges and Universities Act (MTCU Act).
  • We may disclose your academic information to the Ministry of Education in order to verify your academic record.
  • We may disclose your personal, application, academic, confirmation and registration information (excluding name and email address) to third-party researchers (e.g., OCAS) to assist with research about postsecondary trends.
  • We and/or the universities may disclose your personal information to validate or assign an OEN. The OEN Registry is maintained by the Ministry of Education and is used for tracking and research purposes by the Ministry of Education, the MTCU, and postsecondary institutions, as outlined in the MTCU Act.
  • We disclose your OEN to your chosen universities in order to maintain the OEN registry.
  • If you apply to a Canadian university outside of Ontario, we disclose your Ontario high school academic data to that university, upon your request.
  • We and/or the universities notify universities and colleges across Canada and/or other regulatory authorities (e.g., Canadian Border Services Agency), at our absolute discretion, if you withhold information or submit any information connected with your application that is determined to be false, misleading, or if it contains evidence of academic dishonesty or inappropriate or unethical conduct. Fraudulent use of credit cards or demanding/obtaining unauthorized application fee reimbursement is considered unethical.
  • We disclose your identifying information, the high school you attend, and whether you have applied to or registered with a university, to the Ministry of Education, as authorized in subsection 8.1(1) of the Education Act.
  • We disclose your academic, application, confirmation and registration information in a non-personally identifiable form to the Ontario universities for admissions, enrollment and other academic policy development and research purposes.
  • We disclose information from all university applications in aggregate, non-personally identifiable statistical reports. This information may be used by the following groups:
    • The public, via the OUAC website
    • Ontario universities and colleges
    • OCAS
    • Ontario school boards
    • Ontario government ministries (MTCU, Ministry of Education)
    • COU
    • Third-party researchers (at the OUAC’s discretion) for admissions, enrollment and other academic policy development and research purposes
  • We may disclose your personal information to regulatory authorities, law enforcement or other persons, as authorized or required by law.

How Do We Protect Your Personal Information?

  • At the end of each application cycle, we destroy any supplementary material you submit in support of your application. This material will not be returned, forwarded or copied to you, and will not be forwarded to third parties, prior to being destroyed.
  • If you have created an OUAC account but have never submitted an application, we will destroy your account and all related personal information (paper or electronic) at the end of the application cycle.
  • We keep current year and historic electronic versions of data you provided in your application for 7 years, including your demographic, academic and program choice data, in accordance with our Data Retention and Disposal Policy. This data remains in Canada.
  • We store electronic records off-site as part of our disaster recovery procedures. These records also remain in Canada.
  • We maintain administrative, technical and physical safeguards in an effort to protect against unauthorized access, use, modification or disclosure of your personal information.
  • We maintain the confidentiality of all personal information we collect in connection with your application and disclose such personal information only for the purposes described in this Declaration and Notice.

Applicant’s Declaration

You are required to consent to the personal information practices set out in the “Declaration and Notice of Collection, Use, Disclosure and Treatment of Personal Information Provided as Part of Your Ontario University Undergraduate (101) Application”, and to certify the following statement:

I certify that the personal information and documents submitted, or to be submitted, in this application are true, complete and correct, including my declarations as to citizenship and immigration status in Canada, and that all information requested in this application has been disclosed.

I understand that it is my responsibility to keep the OUAC and the universities, to which I have applied or at which I register, informed of any changes to the information in my application materials, and I agree to do so immediately after any such change occurs.

More Information

  1. Review our Privacy Statement
  2. Contact the OUAC Privacy Officer:
    170 Research Lane, Guelph ON  N1G 5E2
    Phone: 519-823-1940
    Email: privacyofficer@ouac.on.ca

Last updated: August 29, 2019